Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Le marathon de NDA et Jean-Claude Delarue dans la galère des transports franciliens

12/02/2010 15:00

Le marathon de NDA et Jean-Claude Delarue dans la galère des transports franciliens


Nicolas Dupont-Aignan "tente l’impossible" : toute l’Ile-de-France en RER - Reportage, Prev

11/02/2010 16h59 GMT - RÉGIONALES-IDF-PARTIS-DLR-TRANSPORT - Nouvelles de France - AFP Par Fabienne FAUR

PARIS, 11 février 2010 (AFP) - Sautant de métros bondés en RER vieillissants, Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste de Debout la République en Ile-de-France, a "tenté l’impossible" jeudi en cherchant à rallier, en un seul jour et en transports en commun, les huit départements de la région.
"C’est un peu comme une course au trésor. Il faut déployer des trésors d’imagination", affirme le député de l’Essonne à la presse devant la gare Saint-Lazare à Paris, avant de démarrer à 8h00 du matin son "marathon" vers la banlieue, pile de tracts en main.
Comme tous les autres candidats aux élections régionales en Ile-de-France, le président du parti gaulliste a fait des transports l’un des thèmes centraux de sa campagne, sujet de grogne récurrent des habitants de la région.
La veille encore, le comité des usagers du RER B Drancy-Le Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis) manifestait devant le siège du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), en présence d’élus de droite et de gauche.
La question des transports, c’est le "problème majeur de l’Ile-de-France. On nous sort des projets mirifiques qui resteront dans les cartons !" dit M. Dupont-Aignan qui dénonce autant "l’idéologie débile des Verts qui bloquent les investissements routiers" que le "mirage du Grand Paris de l’UMP, qui ne répond en rien aux besoins concrets des Franciliens".
"C’est impeccable, ce que vous dites", assure un quadragénaire à l’adresse du candidat, avant de s’engouffrer dans la bouche de métro.
Mégaphone aux lèvres, Jean-Claude Delarue, responsable de la principale association de défense des usagers des transports collectifs en Ile-de-France, détaille ses revendications : "multiplication des lignes de bus, rénovation des RER, remboursement des jours de grève...".
Le militant associatif a apporté son soutien à DLR, dont il reprend les "solutions concrètes et immédiates" : parkings gratuits dans les gares, pass unique à 50 euros, travaux pour lutter contre les bouchons, le tout chiffré à deux milliards d’euros "soit 10 fois moins que le Grand Paris".
Sur le quai de la ligne 13, devenue presque mythique à force de pannes et de retards, plusieurs strates de voyageurs attendent le métro. Des vigiles assurent le bon écoulement de la foule. "On est comme dans une boîte de sardines", soupire Rony, 26 ans, étudiant en économie.
"C’est la ligne où il y le plus de malaises", assure M. Delarue alors que le député ironise : "Valérie Pécresse (tête de liste UMP) veut des prises d’ordinateur dans les RER alors qu’on ne tient même pas sur les quais ! J’ai envie de lui dire +Prenez le métro+ !".
A la station Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), il n’est pas possible de rejoindre la ligne C du RER autrement qu’en bus ou en voiture, à moins de revenir en métro vers le centre de Paris.
A Houilles (Yvelines), le RER de la ligne A, direction Cergy St-Christophe (Val-d’Oise), est annoncé avec 30 minutes de retard : "Voilà ! On commence à être en Grande couronne et ses 5 millions d’oubliés", soupire le député.
Dans un wagon, Emline Exantus raconte : "J’étais sur le quai à 10h00, pour embaucher à 12h30". Cette vendeuse de 32 ans, originaire d’Haïti, se donne chaque jour une marge de deux heures trente pour un trajet d’une demi-heure, pour ne pas arriver en retard à son travail.
"On a inventé les 35 heures, et les gens en font 55 à cause des transports", dit Nicolas Dupont-Aignan qui devait terminer son marathon à Melun (Seine-et-Marne), après Maison-Alfort (Val-de-Marne) et Evry (Essonne).

 Jean-Claude Delarue (usagers des transports) soutient Dupont-Aignan

11/02/2010 16h26 GMT - RÉGIONALES-IDF-PARTIS-DLR-TRANSPORT-RAIL - Nouvelles de France - AFP

PARIS, 11 février 2010 (AFP) - Jean-Claude Delarue, porte-parole de l’association FUT-SP (usagers des transports en commun et services publics) a apporté son soutien pour les élections régionales à la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), ont annoncé jeudi les deux parties.
"Courtisé" par les candidats Jean-Paul Huchon (PS) et Valérie Pécresse (UMP), "j’ai choisi de soutenir Nicolas Dupont-Aignan", indique M. Delarue dans un communiqué.
"C’est le seul qui a du bon sens : il a compris qu’il vaut mieux réparer les RER (3 millions de voyageurs chaque jour) pour 2 milliards d’euros que faire un métro supplémentaire pour 10 fois plus cher (20 milliards d’euros) qui ne verra le jour que dans 20 ans !", indique le militant associatif.
"C’est aussi le seul qui présente des solutions concrètes et immédiates, qui sont aussi beaucoup moins coûteuses que celles de ses concurrents", ajoute le communiqué.
M. Dupont-Aignan, député de l’Essonne, est chef de file de sa formation DLR pour les élections régionales en Ile-de-France.

REGIONALES - Le marathon de Dupont-Aignan dans les transports

Le Parisien - Edition Essonne - Vendredi 12 février 2010

Relier en une journée tous les départements d’Ile-de-France en transports en commun. C’est le pari qu’a tenté hier Nicolas Dupont-Aignan (NDA), député-maire d’Yerres et tête de liste de Debout la République aux régionales de mars. « C’est la principale cause de stress au travail », explique le candidat, qui a fait des transports son sujet principal. Il a été rejoint par Jean-Claude Delarue, le père de l’animateur, responsable de la principale association de défense des usagers en Ile-de-France.
8 h 30, gare Saint-Lazare (Paris). Distribution de tracts devant le métro. Les usagers prennent les prospectus d’une main distraite. Les militants créent un embouteillage. « Vous gênez », lance un passager, membre de l’association du droit des piétons.
8 h 45, ligne 13 du métro vers Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Les rames bondées défilent. Impossible de monter. Un homme, vêtu d’une chasuble fluo de la RATP avance. « J’aide les gens à monter et descendre », lance-t-il au candidat, qui lâche : « C’est pire qu’au Japon ! ».
10 heures, RER C, Saint-Ouen. « Ah, le RER ! s’exclame le maire dont la ville est desservie par la ligne D. Il est toujours en panne. Cinq millions d’habitants en grande couronne ont été oubliés. Vingt milliards vont être investis pour le Grand Paris. Deux suffiraient pour rénover les RER ».
10 h 20, RER C, Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Arrivée dans une gare déserte. Jean-Claude Delarue en profite pour justifier son engagement : « J’ai été courtisé par le PS et l’UMP, assure-t-il. Les solutions apportées par Nicolas Dupont-Aignan sont plus logiques. Il veut multiplier les bus en banlieue. »
10 h 25, voiture direction le RER A à Houilles (Yvelines). « Prendre la voiture, ce n’est pas tricher dans mon pari, explique NDA. Cela montre que les interconnexions sont inexistantes hors de Paris ».
11 heures, RER A direction Cergy (Val d’Oise). Emeline raconte son quotidien. « Je commence à 12h30. Je n’ai que vingt-cinq minutes de trajet. Mais j’arrive sur le quai à 10 heures pour être à l’heure. » NDA commente : « les transports ont inventé la semaine de 60 heures ».
13 heures, départ vers Poissy (Yvelines). Jean-Claude Delarue lance un sondage dans la gare. « Que ceux qui sont satisfaits des transports lèvent le doigt ? Personne ? » sourit-il. NDA explique son programme : « Je propose un passe Navigo à 50 € toutes zones et des parkings gratuits. » « Il faudra le faire pour de vrai », répond un jeune homme …
17 h 15, RER D vers Evry. Vers Maisons-Alfort (Val-de-Marne), la rame est bondée. « Et Valérie Pécresse (tête de liste UMP) veut des prises d’ordinateur dans les RER … » ironise Jean-Claude Delarue.
18 heures, RER D à Melun (Seine-et-Marne). Fin du périple. « Au final, 100 % des usagers rencontrés ont exprimé leur ras-le-bol. Si tous les mécontents me suivent, je vais atteindre les 10 % (NDLR : nécessaires au maintien au second tour) », pronostique NDA.
Julien HEYLIGEN





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus